Le brassage de bière en pratique – moins de 50 Litres

Qui devrait y assister ?

Le cours “brassage de bière en pratique, est un cours de trois jours qui fournit une approche pratique aux techniques de brassage et de conditionnement de la bière. Le cours couvre tous les aspects relatifs au brassage à petite échelle (jusqu’ à 50 Litres de brassin).

Pour le cours il faut déjà avoir brassé et être en train d’experimenter avec les recettes. Notre objectif est de vous donner une compréhension des étapes de brassage afin d’avoir plus de contrôle sur votre brassage. Pendant ce cours, nous allons vous aider avec des calculs de base à faire vos propres recettes.

Qu’apporte-t-il?

Les candidat type sera toute personne qui brasse sa propre bière mais pour sa consommation personnelle, sans la commercialiser. 

Ce cours sera également utile à tous ceux qui travaillent actuellement dans les domaines de la vente, du marketing, des finances et qui pourraient bénéficier de connaissances en matière de production brassicole.

Les grandes lignes du programme

  • Aperçu du processus de production de la bière
  • Matières premières pour la production de moût 1 – Malt
  • Matières premières pour la production de moût 2 – Eau
  • Matières premières pour la production de moût 3 – Houblon
  • Matières premières pour la production de moût 4 – Levure
  • Conversion de l’amidon en sucre – Purée
  • Moût en ébullition
  • Hygiène et sécurité dans la brasserie
  • Pratique de la fermentation
  • Conditionnement de la bière
  • Emballage de la bière
  • Qualité de la bière – Contrôle des processus
  • Qualité de la bière – Saveur et contamination microbiologique
  • Approche systématique de la dégustation de la bière
  • ce cours couvre les éléments pratiques menant à la qualification “Foundation in Brewing” de l’IBD (disponible en langue anglaise)

Pendant le cours, vous serez impliqué dans le processus de production d’un exemple à partir de différents styles de bière, y compris : lager, stout, ale, entre autres…

Inclus dans le prix du cours: Le matériel de cours, les échantillons de bière ainsi que les ingrédients utilisés dans la production d’une bière.

Connaissances réquises pour accéder au cours: il est avantageux d’avoir déjà brassé de la bière avant le cours, mais une connaissance théorique des principes du brassage est également acceptable.

Heures d’étude guidées: il est recommandé, pour profiter pleinement du cours, que le candidat consacre au moins 16 heures d’étude personnelles.

Évaluation: L’évaluation est formative pour confirmer que les résultats de l’apprentissage ont été atteints, mais le contenu du cours vous apportera des connaissances (tant pratiques que théoriques) qui vous aideront dans votre étude pour la qualification de l’IBD “Foundations in Brewing.

Étude continue – sur l’accomplissement de ce cours, le candidat peut progresser aux cours et les qualifications de l’Institut de brassage et de distillation suivants:

La bière artisanale en pratique: Le cours “la bière artisanale en pratique” est un cours de cinq jours qui fournit une introduction pratique au processus et aux exigences de la brasserie commerciale à l’échelle “artisanale” (entre 100 Litres et 15 HL). Il convient à la fois à ceux qui envisagent de faire du brassage un éventuel changement de carrière, une opportunité commerciale.

IBD “Foundation in Brewing and Packaging” : La qualification IBD propose une introduction aux techniques de brassage et de conditionnement de la bière. Les apprenants couvriront l’ensemble du processus, des matières premières de la bière au produit filtré emballé. Le cours comporte deux variantes: Bière réfrigérée et filtrée ou bière en fût.

Séminaires de brassage: Nos séminaires de brassage s’adressent aux brasseurs expérimentés et visent à améliorer leurs connaissances sur un aspect spécifique du processus de brassage. Chaque séminaire se concentre sur un aspect différent du brassage à un niveau professionnel.

Veuillez noter que nos cours pratiques de brassage ne sont actuellement disponibles qu’en français et en allemand. Sur demande, nous pouvons accueillir des anglophones.

Pour vous inscrire à l’un de nos cours de brassage, veuillez suivre ce lien…

 
error: Content is protected !!