Nos ateliers de brassage

Qui devrait y assister?

Nos ateliers de brassage s’adressent aux brasseurs ayant une expérience de brassage régulière est de niveau professionnel. Les ateliers sont l’occasion pour un brasseur expérimenté de se concentrer sur l’amélioration de ses connaissances sur un aspect spécifique du processus de brassage.

Comment en bénéficierez-vous?

Pendant les ateliers, nous examinons les options liées à un aspect spécifique du processus de brassage. À la fin de la atelier, vous aurez acquis une compréhension plus approfondie des propriétés techniques et chimiques actives dans ce cycle de brassage. Vous aurez ensuite la possibilité d’expériementer davantage les outils permettant de produire un produit commercialement viable et stable.

Styles de bière et leurs ingrédients

Durée du cours: une journée

Prix: CHF 220.–

Au cours de cet atelier, nous examinerons les styles de bière et la façon dont les ingrédients utilisés influencent le style de la bière.

A la fin de l’atelier :

  • vous serez capable d’identifier les principaux styles de bière et les ingrédients utilisés dans chacun d’eux
  • Expliquer comment le choix du malt et du houblon affecte chaque style
  • Expliquer les interactions entre le malt, le houblon et les autres ajouts au processus de brassage: l’eau et la levure

La levure dans le brassage de la bière

Durée du cours: une journée

Prix: CHF

À la fin de l’atelier, vous allez pouvoir:

  • reconnaître les cellules de levure au microscope, être capable de vérifier si l’échantillon de levure est sain
  • effectuer un comptage des levures
  • travailler et respecter les règles d’hygiène pour les tests de laboratoire
  • reconnaître et comprendre comment utiliser le matériel microbiologique pour l’échantillonnage de la levure
  • préparer une base nutritive dans une boîte de pétri ou un tube à essai
  • inoculer un échantillon pour le dépistage
  • vérifier le succès de l’inoculation
  • préparer un échantillon de levure approprié pour le lancer
  • préparer un échantillon de levure viable pour un stockage à long terme
  • comment procéder pour stocker un échantillon de levure viable à long terme et le préparer ensuite pour le brassage

En raison de la nature du contenu de cet atelier, le nombre de participants sera, par définition, inférieur à celui de certains de nos autres cours et atelier

Les mauvais goûts dans la bière et comment les éviter

Durée du cours: une journée

Prix: CHF 240.–

De la production du moût à la fermentation, en passant par le conditionnement et le service, il y a beaucoup de place pour l’erreur dans la fabrication de la bière. Mais quelle est la différence entre une bière que vous n’aimez pas personnellement et une bière qui a un mauvais goût ?

Les principales mauvaises saveurs que nous ressentons en tant que buveurs de bière proviennent de deux grandes matières : Pendant le processus de brassage (et très probablement un dérivé de la santé de la levure) et pendant l’emballage et la manipulation.

Cet atelier est destiné aux brasseurs professionnels qui doivent reconnaître et trouver des solutions aux mauvais goûts de la bière.

 

Calculs de brassage

Durée du cours: une journée

Prix: CHF 250.–

Au cours de l’atelier, nous vous présenterons les calculs de brassage qui sont utilisés à chaque étape du processus de brassage: de la définition des quantités de malt utilisés et du calcul des IBU d’une bière au calcul précis de la carbonatation d’une bière.

À l’issue de l’atelier :

  • Vous serez capable de calculer avec précision les ajouts de matières premières
  • Vous serez capable de calculer avec précision les différentes étapes du processus, telles que la couleur, la carbonatation et l’atteinte de la gravité cible à la fin de l’ébullition

Contrôle de qualité et établissement de normes dans le brassage artisanal

Durée du cours: une journée

Prix: CHF 280.–

L’atelier sur le contrôle de qualité, fournit une introduction aux techniques comme l’exige la brasserie commerciale. Elle convient à tous ceux qui souhaitent faire progresser leurs connaissances et leurs compétences pour garantir la qualité et la stabilité de leurs produits brassicoles. 

Vous devez avoir déjà suivi et réussi le cours avancé: brassage artisanale en pratique: ou avoir un niveau d’expérience équivalent en matière de brassage.

Au cours de l’atelier, vous mettrez en perspective les techniques de brassage en vous concentrant sur les exigences d’un programme d’assurance qualité et apprendrez à appliquer les techniques sur place dans votre brasserie.

Vous pratiquerez des techniques qui pourront ensuite être directement appliquées à votre propre processus de brassage. Si vous voulez apporter votre propre bière, ça serait avec plaisir de vous conseiller pendant le cours.

En raison de la nature du contenu de cet atelier, le nombre de participants sera, par définition, inférieur à celui de certains de nos autres cours et atelier

  Pour vous inscrire à l’un de nos ateliers de brassage, veuillez suivre ce lien…

error: Content is protected !!