Techniques avancées de service du vin

A qui s’adresse cette formation ?

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier aux techniques avancées de service et qui ont déjà au moins deux ans d’expérience dans le secteur de la restauration/de l’hôtellerie.

Quels sont les avantages pour vous ?

Ce cours s’adresse aux employés qui ont déjà de l’expérience dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, mais qui devront à l’avenir aider les clients et la direction à choisir des vins et à établir une carte des vins. Ils apprendront également à servir les clients en utilisant des techniques de service avancées.

Objectifs de la qualification

À la fin du programme, le candidat sera en mesure de:

  • Nommer les principaux rôles de service du vin dans les restaurants et décrire les responsabilités typiques des personnes occupant ces rôles.
  • Enumérer et suivre avec compétence la séquence de service des vins blancs, rouges et mousseux, y compris les vins à décanter.
  • Démontrer d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle en identifiant et en répondant aux besoins des clients et en gardant une attitude agréable et professionnelle face à des clients inhabituels ou difficiles.
  • Décrire les vins particuliers de votre carte des vins aux clients et fournir d’autres détails tels que l’origine, la méthode de production et des informations sur le producteur, le cas échéant.
  • Démontrer la capacité à maximiser les ventes et à optimiser l’expérience du client par la vente incitative.
  • Appliquer les principes de l’accord mets et vins pour sélectionner les vins qui accompagneront les plats, en tenant compte des préférences personnelles et du budget des clients.
  • Identifier les problèmes des clients et les résoudre de manière à répondre à leurs besoins et à ceux de l’entreprise.
  • Participer à la création et au développement continu d’une carte des vins, notamment en offrant des conseils sur la sélection et le prix des vins pour répondre aux besoins des clients et de l’entreprise.
  • Partager votre expertise en matière de service du vin avec les autres membres de l’équipe de service lors de sessions de formation informelles.

Pour obtenir la qualification Techniques avancées du service du vin, les étudiants seront exigé à:

Completer un programme de formation

La qualification du certificat avancé de service du vin, comporte trois parties:

  1. Démonstration des compétences de base du service en restaurant dans un court jeu de rôle basé sur un scénario typique de restaurant. (Il s’agit de la même évaluation que celle du cours : “Introduction au service du vin”. Les candidats qui sont déjà titulaires de cette qualification ou qui possèdent un niveau d’expérience similaire, n’ont pas besoin de répéter cette partie).
  2. Création d’un plan de session pour une courte session de formation sur un aspect particulier du service du vin qui sera attribué par votre évaluateur.
  3. Présentation de la session de formation que vous avez créée. Elle comprendra une démonstration à une petite classe de l’aspect particulier du service du vin attribué par votre évaluateur, suivie de questions sur ce sujet.

Connaissances requises pour accéder au cours: – Introduction au service du vin, ou une experience approprié (qui sera évalué avant l’entrée dans le programme). Les candidats doivent également avoir au moins terminé et réussi la qualification Niveau 2 – WSET® diplôme en vins.

N.B. Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous, afin que nous puissions vous aider à choisir le niveau du cours en fonction de vos besoins et de vos objectifs

Heures d’étude guidées: – Il est recommandé que le temps d’enseignement ne soit pas inférieur à 12 heures et ne soit pas supérieur à 15 heures.

Étude continue: – sur l’accomplissement réussi du certificat avancé de service du vin, le candidat peut progresser aux qualifications suivantes:

Niveau 3 -Diplôme WSET® en vins: – pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploitation de l’univers des vins et des spiritueux, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre les facteurs qui influent sur le style, la qualité et le prix. À l’issue de la formation vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter vos connaissances pour formuler des recommandations qui feront autorité

Accord vins et mets par méthode de préparation : – cet atelier utilise la méthode de préparation du plat comme base pour le processus d’accord vins et mets. Même s’il existe des principes généraux, nous vous présenterons une méthode qui permettra à vos clients et à vous-même de transformer un repas en une “expérience”.

Gestion de la carte des vins et de la cave : ce cours vous présentera les différentes méthodes utilisées pour mettre en valeur une carte des vins auprès d’un client et lui permettre de faire son choix de manière efficace, avec ou sans notre aide. Vous apprendrez également comment les vins que nous sélectionnons pour une carte des vins doivent également être pris en compte pour la gestion de notre cave et comment maintenir un budget pour nos achats en cave tout en conservant nos marges bénéficiaires.

error: Content is protected !!