Techniques avancées de service du vin

A qui s’adresse cette formation ?

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier aux techniques avancées de service et qui ont déjà au moins deux ans d’expérience dans le secteur de la restauration/de l’hôtellerie.

Quels sont les avantages pour vous ?

Ce cours s’adresse aux employés qui ont déjà de l’expérience dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, mais qui devront à l’avenir aider les clients et la direction à choisir des vins et à établir une carte des vins. Ils apprendront également à servir les clients en utilisant des techniques de service avancées.

Objectifs de la qualification

À la fin du programme, le candidat sera en mesure de:

  • Nommer les principaux rôles de service du vin dans les restaurants et décrire les responsabilités typiques des personnes occupant ces rôles.
  • Enumérer et suivre avec compétence la séquence de service des vins blancs, rouges et mousseux, y compris les vins à décanter.
  • Démontrer d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle en identifiant et en répondant aux besoins des clients et en gardant une attitude agréable et professionnelle face à des clients inhabituels ou difficiles.
  • Décrire les vins particuliers de votre carte des vins aux clients et fournir d’autres détails tels que l’origine, la méthode de production et des informations sur le producteur, le cas échéant.
  • Démontrer la capacité à maximiser les ventes et à optimiser l’expérience du client par la vente incitative.
  • Appliquer les principes de l’accord mets et vins pour sélectionner les vins qui accompagneront les plats, en tenant compte des préférences personnelles et du budget des clients.
  • Identifier les problèmes des clients et les résoudre de manière à répondre à leurs besoins et à ceux de l’entreprise.
  • Participer à la création et au développement continu d’une carte des vins, notamment en offrant des conseils sur la sélection et le prix des vins pour répondre aux besoins des clients et de l’entreprise.
  • Partager votre expertise en matière de service du vin avec les autres membres de l’équipe de service lors de sessions de formation informelles.

Pour obtenir la qualification Techniques avancées du service du vin, les étudiants seront exigé à:

Completer un programme de formation

La qualification du certificat avancé de service du vin, comporte trois parties:

  1. Démonstration des compétences de base du service en restaurant dans un court jeu de rôle basé sur un scénario typique de restaurant. (Il s’agit de la même évaluation que celle du cours : “Introduction au service du vin”. Les candidats qui sont déjà titulaires de cette qualification ou qui possèdent un niveau d’expérience similaire, n’ont pas besoin de répéter cette partie).
  2. Création d’un plan de session pour une courte session de formation sur un aspect particulier du service du vin qui sera attribué par votre évaluateur.
  3. Présentation de la session de formation que vous avez créée. Elle comprendra une démonstration à une petite classe de l’aspect particulier du service du vin attribué par votre évaluateur, suivie de questions sur ce sujet.

Connaissances requises pour accéder au cours: – Introduction au service du vin, ou une experience approprié (qui sera évalué avant l’entrée dans le programme). Les candidats doivent également avoir au moins terminé et réussi la qualification Niveau 2 – WSET® diplôme en vins.

N.B. Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous, afin que nous puissions vous aider à choisir le niveau du cours en fonction de vos besoins et de vos objectifs

Heures d’étude guidées: – Il est recommandé que le temps d’enseignement ne soit pas inférieur à 12 heures et ne soit pas supérieur à 15 heures.

Étude continue: – sur l’accomplissement réussi du certificat avancé de service du vin, le candidat peut progresser aux qualifications suivantes:

Niveau 3 -Diplôme WSET® en vins: – pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploitation de l’univers des vins et des spiritueux, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre les facteurs qui influent sur le style, la qualité et le prix. À l’issue de la formation vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter vos connaissances pour formuler des recommandations qui feront autorité

Accord vins et mets par méthode de préparation : – cet atelier utilise la méthode de préparation du plat comme base pour le processus d’accord vins et mets. Même s’il existe des principes généraux, nous vous présenterons une méthode qui permettra à vos clients et à vous-même de transformer un repas en une “expérience”.

Gestion de la carte des vins et de la cave : ce cours vous présentera les différentes méthodes utilisées pour mettre en valeur une carte des vins auprès d’un client et lui permettre de faire son choix de manière efficace, avec ou sans notre aide. Vous apprendrez également comment les vins que nous sélectionnons pour une carte des vins doivent également être pris en compte pour la gestion de notre cave et comment maintenir un budget pour nos achats en cave tout en conservant nos marges bénéficiaires.

error: Content is protected !!

Advanced Techniques in Wine Service

Who should attend?

For all who would like an introduction to advanced service techniques and already have at least two years of experience in the restaurant / catering / hotel industry.

How will you benefit?

This course is aimed at employees who already have experience in the restaurant / catering / hotel industry, but in the future will be expected to assist guests as well as the management in choosing wines and compiling a wine list. They will also learn how to serve customers using advanced service techniques.

Qualification objectives

On completion of the programme, a candidate will be able to:

  • Name the main wine service roles in restaurants and describe the typical responsibilities of people in these roles.
  • List and competently follow the service sequence for white, red and sparkling wines, including wines that need to be decanted.
  • Demonstrate excellent customer service skills by identifying and meeting customer needs and maintaining a pleasant, professional manner when dealing with unusual or difficult customers.
  • Describe the particular wines on your wine list to customers and provide other details such as origin, production method and information about the producer where appropriate.
  • Demonstrate the ability to maximise sales and optimise the guest experience through up-selling.
  • Apply the principles of food and wine matching to select wines to partner dishes, in the context of the guests personal preferences and budget.
  • Identify customer problems and resolve them in a way that meets their needs and the business needs.
  • Assist in the creation and ongoing development of a wine list, including offering advice on the selection and pricing of wines to meet customer and business needs.
  • Share your wine service expertise with other members of the service team in informal training sessions.
To gain the Advanced Techniques in Wine Service qualification candidates will be required to:

Complete a programme of training

There are three parts to the Advanced Techniques in Wine Service qualification :

  1. Demonstration of basic restaurant service skills in a short role-play based on a typical restaurant scenario. (This is the same as the assessment for the course: “Introduction to Wine Service”. Candidates who already hold this qualification or possess a similar level of experience, do not need to repeat this part).
  2. Creation of a session plan for a short training session on a particular aspect of wine service to be assigned by your assessor.
  3. Delivery of the training session you have created. This will include a demonstration to a small class of the particular wine service aspect assigned by your assessor, followed by questions on this subject.

Required prior knowledge for course: – Introduction to Wine Service or a similar level of competence (which will be assessed prior to gaining entry into the programme). Candidates should also have at least completed and passed the Level 2 – WSET® Award in Wines qualification.

(N.B. if you are not sure, contact us, so that we can help you choose the course level according to your needs and objectives).

Guided learning hours: – It is recommended that the teaching time is no less than 12 hours and should be no more than 15 hours

Progression Routes – upon successful completion of the Advanced Techniques in Wine Service qualification, the candidate may progress to the following qualifications:

WSET® Level 3 Award in Wines: – The WSET® Level 3 Award in Wines is designed to give a thorough understanding of the factors that account for the style, quality and price of the principal still, sparkling and fortified wines of the world. The qualification will assist those who are required to make professional evaluations of wines with regards to their style, quality and price. The qualification provides the in-depth product knowledge required to underpin job skills and competencies, for example in product selection in the retail and hospitality sectors

Matching wine with food by preparation method: – this workshop uses the preparation method to the dish as a basis for the wine and food matching process. Even though there are principles that are a general guideline, we will be introducing you to a method where your customers as well as yourself will be able to turn a meal into an “experience”.

Wine List and Cellar Management: – this course will introduce you to various methods used to make a wine list stand out to a customer and also enable the customer to make a choice in an efficient manner with or without our assistance. You will also be learning how the wines we select for a wine list will also need to be taken account for our cellar management and how to maintain a budget for our cellar purchases and still keep our profit margins.

To choose a course and register for one of our operations management modules, follow this link…