À qui s’adresse ce cours ?
La formation Niveau 2 – Le monde de la bière s’adresse aux personnes qui souhaitent ou doivent approfondir leurs connaissances des principaux styles de bières dispobibles sur le marché et qui sont capables de suggérer une bière appropriée et d’expliquer le profil gustatif des bières disponibles d’une manière professionnelle.
Le cours convient à tous dans le cas où un bon niveau de connaissance de la bière est nécessaire pour soutenir les aptitudes et compétences professionnelles en matière de service à la clientèle et de vente dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de gros.
Le cours est également utile pour ceux qui ont un intérêt général pour la bière et qui souhaitent élargir leurs connaissances.
Quels sont les avantages de cette formation ?
Une fois le cours terminé avec succès, les participants seront en mesure de décrire et de comparer les styles de bières brassées avec des malts importants au niveau international et régional, ainsi que d’expliquer l’utilisation et l’importance du houblon et des adjuvants pour chaque style de bière.
Aperçu du programme
- Comment déguster et décrire la bière de manière professionnelle
- Comment le choix du malt influence le goût de la bière
- Expliquer en termes simples comment le choix de la levure influe sur le style de brassage
- Comment les facteurs environnementaux, le maltage des grains, les options de brassage et de maturation affectent le style et la qualité de la bière brassée avec des « malts de base »:
- malt de Vienne
- malt Pilsner
- Malt pâle (Maris Otter / Golden Promise)
- Comment les malts spéciaux sont utilisés pour influencer le goût, la texture et la couleur d’une bière
- Reconnaître les défauts les plus courants de la bière
- Les principaux termes d’étiquetage utilisés pour indiquer l’origine, le style et la qualité
- Les principes et procédures de conservation et de service de la bière
- Les principes d’association de la bière avec les mets
Conditions d’examen pour le niveau 2 en bière – réussir l’examen qui consiste de deux sections :
Section 1 – théorie
- 45 questions à choix multiples
- 2 questions à réponse courte
Section 2 – pratique
- la dégustation à l’aveugle de deux bières
- reconnaître un défaut majeur dans une bière
N.B. L’enseignement, le matériel de cours et l’examen sont en langue française.
Le prix du cours comprend: l’enseignement, les échantillons de bière, le matériel de cours et l’accès au site de soutien à l’étude pour la durée du cours et de l’examen
Connaissances préalables requises : il est préférable d’avoir suivi et réussi le niveau 1 – Introduction à la bière et au service de la bière ou une autre qualification jugée équivalente.
N.B. Si vous n’êtes pas sûr, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous aider à choisir un niveau de cours adapté à vos besoins et vos objectifs.
Heures d’apprentissage guidé : – il est recommandé que le candidate consacre au moins 28 heures d’études à l’achèvement du programme. Nous recommandons à chaque candidat de prévoir 16 heures d’étude personnelle en plus des heures de cours normales pour réussir le cours.
Résultats de l’apprentissage – à la fin de ce cours, le candidat sera capable de :
- Comprendre le style et la qualité des bières élaborées à partir de malts de base
- Comprendre comment le processus de brassage peut affecter le style d’une bière
- Comprendre comment le choix de la levure influence le style de la bière
- Comprendre comment le choix du houblon influence le style de la bière
- Reconnaître les principaux défuats que l’on trouve dans la bière sur le marché
- Comprendre les principes et processus clàs liés à la conservation et au service de la bière
Voies de progression – après avoir terminé avec succès le cours de niveau 2, le candiat peut accéder aux qualifications suivantes:
Introduction au brassage en pratique : ce cours constitue une introduction pour les débutants aux techniques de brassage et de conditionnement de la bière. Le cours fournit une introduction pratique aux aspects techniques du brassage et de la création de recettes de malt, ainsi qu’aux principes de contrôle du processus de brassage et d’embouteillage. Une introduction à l’embouteillage fait également partie du cours.
Certificat – Le brassage artisanale en pratique : le cours couvre les connaissances requises pour être en mesure de concevoir votre propre bière à partir du calcul du plato ciblé, de l’IBU et du profil de saveur de différentes bières. Vous apprendrez également pourquoi le contrôle de tous les paramètres liés à la fermentation (y compris la température) est vital pour pouvoir obtenir les mêmes résultats à chaque fois.
Pour vous inscrire pour la formation Niveau 2 – Le monde de la bière, suivez ce lien…