Introduction à la distillation en pratique

Veuillez noter: En raison de la loi suisse actuelle sur la distillation et la production d’alcool, nous pouvons organiser nos cours de distillation sous un nouveau format.

à qui s’adresse ce cours ?

L’introduction à la distillation est un cours d’une journée qui fournit une introduction pratique aux principes de la distillation. Il convient à tous ceux qui souhaitent comprendre le processus de distillation et la façon dont les spiritueux sont fabriqués.

Quels sont les avantages ?

Ce cours est idéal pour tous ceux qui s’intéressent à la production de spiritueux ou qui travaillent dans un bar, un restaurant ou un hôtel, ainsi que pour tous ceux qui travaillent dans le domaine commercial pour un négociant ou une entreprise qui importe des spiritueux.

Ce sera également une introduction viable à l’industrie des spiritueux pour tous ceux qui sont intéressés à poursuivre une carrière dans la production de spiritueux.

Programme général

  • une introduction aux principes de la distillation
  • le contrôle de la température dans la distillation et pourquoi c’est important
  • les aspects légaux de la distillation en Suisse
  • les matériaux de base utilisés pour produire l’alcool de base
  • les arômes et la manière de les ajouter
  • la santé et la sécurité dans le cadre de la production et de la consommation d’alcool.

Session pratique – Au cours de la journée, vous découvrirez les principales différences entre la distillation avec un alambic à repasse et un appareil de distillation à colonne, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Cette qualification comprend une évaluation formative où les candidats doivent –

 Réussir :

  • un questionnaire à choix multiple de 30 questions

Sont inclus dans le prix du cours – le matériel d’étude ainsi que les matières premières à utiliser dans l’approche pratique du cours.

Connaissances préalables requises pour le cours: – aucune connaissance préalable n’est requise, cependant, un avantage est d’avoir suivi et réussi la qualification WSET® Level 2 Award in Spirits.

(Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous, afin que nous puissions vous aider à choisir le niveau de cours en fonction de vos besoins et objectifs)

Heures d’apprentissage guidé: – il est recommandé au candidat de consacrer 1 heure d’étude en classe. Le cours est conçu de telle sorte qu’aucun temps d’étude en dehors des heures de cours n’est nécessaire.

Résultats d’apprentissage: – à la fin de ce cours, le candidat doit être capable de :

  • montrer une compréhension générale des principes de la distillation
  • montrer une compréhension du processus de distillation
  • se familiariser avec les ingrédients de base utilisés pour produire de l’alcool qui sera ensuite concentré pour produire un spiritueux
  • montrer une familiarité avec les aspects légaux de la production de spiritueux en Suisse
  • comprendre l’importance de la santé et de la sécurité dans le cadre de la consommation de spiritueux.

Voies de progression – après avoir réussi le cours “Introduction à la distillation en pratique”, le candidat peut progresser vers les qualifications suivantes :

Distillation artisanale en pratique – cours avancé:  Le cours s’appuie sur les connaissances acquises dans le cours “Introduction à la distillation en pratique”. Le cours examine l’importance du choix de l’équipement pour la distillation, ainsi que le ou les produits que vous avez l’intention de produire. La capacité de production et les coûts impliqués, le choix et les limitations en fonction du ou des produits que vous souhaitez produire.

Nous examinerons également, dans la pratique, les méthodes de production de l’alcool de base qui peut ou va être modifié soit par le processus de distillation lui-même, soit par le vieillissement.

Niveau 2 – Diplôme WSET® en spiritueux : – pour les personnes souhaitant développer leur expertise en matière de spiritueux et de liqueurs, cette qualification offre une formation complète. Vous apprendrez les méthodes de production et les caractéristiques des principales catégories de spiritueux, tout en explorant les principales marques et l’utilisation des spiritueux dans les cocktails.

Niveau 3 – Diplôme WSET® en spiritueux: – pour les personnes qui cherchent à approfondir le monde des spiritueux, cette qualification fournit une compréhension détaillée des facteurs qui affectent le style, la qualité et le prix. Vous apprendrez à évaluer les spiritueux avec précision et à utiliser vos connaissances pour faire des recommandations fiables.

error: Content is protected !!