notre équipe

Byron P. Catéchis  Directeur & Doyen

Byron enseigne en français, allemand, anglais et Italien

WSET® Educator pour les Qualifications du Wine and Spirit Education Trust:

  • Niveau 1 en vins
  • Niveau 2 en vins
  • Niveau 3 en vins
  • Niveau 1 en spiritueux
  • Niveau 2 en Spiritueux

 Membre du jury pour les competitions suivantes:              

  • Concours suisse des produits du terroir (boissons alcoolisés et autres)
  • Forum Romand des eaux-de-vie, Suisse
  • International Wine and Spirit Competition, Angleterre (vins et spiritueux)
  • Schweizer Schnapsforum (eaux-de-vie)
  • Sélection des vins de Neuchâtel, Suisse
  • Distisuisse 2017
  • International Wine Challenge 2016

Experience professionnelle:

Avec plus de 20 ans d’experience dans le segment des hôtels de 4 à 5 étoiles Deluxe et étoiles Michelin. Jusqu’à maintenant, participé dans l’ouverture de 5 hôtels et 1 restaurant qui incluent le Dorchester à Londres, le Louis C. Jacob à Hambourg, un Hôtel en Afrique de l’est (qui faisait partie d’une chaîne des hôtels internationales) parmi d’autres. 

Johanna Dayer

Johanna enseigne en français et anglais

Depuis que Johanna a termine sa maturité fédérale elle s’intéresse au vin. Elle a continué avec sa passion en route pour son Bachelor avec l’école hôtelière de Lausanne. Elle a réussi les différents niveaux des qualifications du Wine and Spirit Education Trust, le Diplôme du WSET® inclus.

Elle a réussi l’examen écrit pour les Masters of Wine, elle doit maintenant se concentrer sur sa thése. Elle a aussi réussi son Masters en Digital Marketing et Communications à Genève. Johanna est en ce moment involvée dans la production et le marketing pour Clos Tsampehro en Valais. Johanna est aussi active comme oenologue-conseil pour un producteur de vins en Provence, France.

Johanna enseigne le niveau 2 et le niveau 3 du WSET® Award in Wine et dirige nos cours en Valais. Elle est également notre “évaluateur interne” pour le niveau 3 du WSET® Award in Wines. 

Alann Gauci

Alann enseigne en français et anglais

Alann est actuellement cadre au sein de la Maison Mathieu Vins, qu’il a intégré il y a 8 ans après plus de quinze années passées dans l’hôtellerie de luxe en tant que Wine Director ou Director of Food & Beverage. De New York à Genève, en passant par Antigua dans les Caraïbes, sa passion du vin l’a amené à être récipiendaire du Wine Spectator Grand Award en 2002 au sein du Palace The St Regis New York. En 2006 le même magazine lui accorda un Award of Excellence pour son travail sur la carte des vins du Restaurant gastronomique de l’Hôtel Président Wilson à Genève. Sommelier certifié de la Sommelier Society of America (Est. 1954) et titulaire du WSET® Level 4 Diploma in Wines & Spirits, Alann affectionne tout particulièrement les vins fidèles à leur terroirs d’origine, de la Bourgogne en passant par le Piémont, l’Afrique du Sud où la Californie.Alann enseigne sur le WSET® Niveau 2 en vins et aussi sur le WSET® Niveau 3 en vins

 

Katharina Jans

Katharina enseigne en langue allemande

Katharina a d’abord fait un apprentissage de spécialiste en restauration. Depuis ses études de technologie alimentaire, elle a acquis une expérience pratique dans des domaines viticoles à Neuchâtel, en Italie et en Nouvelle-Zélande. Elle travaille actuellement sur différents projets de recherche en viticulture et en oenologie en tant que stagiaire au Centre du vin de Wädenswil. Son prochain objectif est d’obtenir le Diplôme du WSET® niveau 4.

 

Katharina enseigne sur le WSET® Niveau 2 en vins.

  Connaissance des spiritueux et du bar (mixologie) – nos formateurs

Victor Topart

Victor enseigne en langue française et anglaise

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie du bar et du cocktail, Victor a travaillé dans des bars Palace en France, en Ecosse et en Suisse ainsi que dans différents bars à cocktails à Lausanne. Il a également été Bar Academy Trainer pour Diageo pendant plusieurs années avant de devenir le manager du bar à cocktails Crapule Club à Fribourg. Passionné de mixologie et de spiritueux, il aime partager ses connaissances avec enthousiasme et énergie.

Victor enseigne le niveau 2 – WSET® Award in Spirits ainsi que l’aspect pratique “mixologie” lié à ce cours.

Arthur Nägele

Arthur enseigne en langue allemande et anglaise

De l’absinthe à la Zubrovka. Et entre les deux, passé le whisk(e)y et le Williams, le rhum et le raki, le gin et la grappa. Arthur Nägele est un expert reconnu et un formateur et conférencier recherché pour les spiritueux et les liqueurs de ce monde. Son expertise et ses services vont de la production à la jouissance.

Introduit dans sa propre distillerie par son père dès son plus jeune âge, Arthur Nägele a développé un amour des spiritueux plus ou moins “couché dans son berceau”. Une formation complémentaire a suivi, qui a débouché sur le diplôme de dégustation Destillata en or. Des cours à la Wine Academy et au Wine & Spirit Education Trust de Londres ainsi que des cours d’analyse sensorielle à l’Université des sciences appliquées de Wädenswil complètent ses connaissances.

Le jugement sensoriel d’Arthur Nägele est fiable. Les organisateurs de prix nationaux et internationaux de vins et spiritueux en sont également convaincus. En plus de nombreux autres concours, Arthur est également responsable des Vorarlberg State Distillate Awards et, en tant que l’un des plus jeunes “Chair Judges”, il est responsable des groupes de dégustation “Fine Spirits”, “Liqueurs” et “Vodka aromatisée” lors de ce qui est probablement le concours de spiritueux le plus réputé au monde, l’International Wine- and Spirits Challenge de Londres.

Arthur enseigne le Niveau 2 et le Niveau 3 – WSET® Award in Spirits et est notre “internal assessor” pour le Niveau 3 en spiritueux.

 

 Notre Brasseur Artisanal (Craft Brewer)  
Thomas Eldridge

Thomas Eldridge

Thomas enseigne nos cours pratiques sur le brassage de bière en langue française et en langue anglaise

Thomas est actuellement brasseur en chef de la Brasserie Docteur Gab’s, où il est responsable de la production quotidienne de leur gamme variée de bières, ainsi que de l’organisation de l’équipe de production. Brasseur primé, il a fait ses preuves tant dans les microbrasseries que dans les grandes brasseries régionales.

En plus d’être un enseignant expérimenté, il est régulièrement membre du jury de concours internationaux de bière.

Thomas est responsable de nos cours pratiques sur la production de bière. Consultez notre page des dates de cours pour connaître les détails des prochains cours pratiques !

Nathan Maire 

Nathan enseigne en français et en anglais dans le cadre de notre cours d’introduction à la brasserie, ainsi que dans certaines Masterclasses

Nathan a changé de profession il y a quelques années et travaille depuis 2015 dans une brasserie artisanale en Suisse romande. Ses différents postes à responsabilité au sein de la brasserie lui ont permis d’acquérir un niveau de connaissances professionnellement solide sur le processus de production de la bière. Il a également suivi et réussi plusieurs niveaux de qualification de l’Institut de brassage et de distillation (IBD) pour étayer ses connaissances pratiques. 

Nathan se lance maintenant dans un nouveau défi où il souhaite transmettre ses connaissances à d’autres brasseurs.

Notre équipe pour les cours de distillation: les intervenants sont en train d’être finalisés et vont être annoncés prochainement
   
Nos experts de Saké:  
 

Natsuki Romano-Kikuya

Natsuki enseigne en langue anglaise et japonaise

Born in 1982 in the family that has been running a Sake brewery in Akita, and a Buddhist temple in Toyama prefecture, both on north-west side of Japan where is nourished with the best ingredients from the mountain and the ocean, and where winter can be severely cold. During her school years in the United States, Natsuki spent most of her time dealing with international volunteering works and documentary film making featuring the boarder issues between the US and Latin American countries. Natsuki went back to Japan and worked 2 and half years at the business and HR consulting firm called Motivation Inc. in Ginza Tokyo.Her Sake journey, to trace the path of her family roots, had started in 2009.
Natsuki had worked as a “Sake sommelier” at Zuma & Roka restaurant in London, UK, and in 2013. she had launched “Museum of Sake”, the Sake PR and Education agency to introduce and promote Sake to European markets.
Natsuki is helping to set up and will teach at WSET Level 1 & Level 3 Award in Sake launching in August 2014.

 

• Sake sommelier certified at Sake Service Institute (SSI)
• WSET Level 3 Award in Wine (2013)
• Sake Communicator Award 2011 winner by Sake Samurai and International Wine Challenge (IWC)
• Sake judge at IWC Sake Category since 2011
• Executive Sake sommelier at Sake Experience and Sake Award hosted by Hyper Japan since 2012
• WSET (Wine and Spirit Education Trust) The Sake Qualification Development Manager
• Bibendum Wine Sake advisor

Honami Matsumoto

Honami Matsumoto

Honami enseigne en langue anglaise et japonaise

Honami has been working with sake for nearly 15 years and is a Kikisakeshi-qualified sake sommelier, WSET-certified educator for Sake Level 3, Wine Level 1, Level 2 and an International Wine Challenge(IWC) Panel Judge in the sake category.Having trained at Leith’s School of Food & Wine and Le Cordon Bleu, Honami is a qualified sommelier and has worked at some of London’s renowned places including a luxury wine and spirits merchant Hedonism Wines.

 

Honami has planned and hosted numerous number of exciting sake events at Hedonism Wines and beyond, many of which had sake and food matching with various renowned restaurants and chefs in London.

Honami created House of Sake to provide carefully selected accessories, events, promotion and sake education to the UK and beyond.

Nos assistants d’enseignement canins Vous rencontrerez probablement Merlin ou Arthur dans l’une de nos classes. Ils sont dressés (ou en cours à être dressés) pour réduire votre niveau de stress.
Merlin & Arthur Depuis le 21 septembre 2018, Merlin est devenu un membre important de notre équipe alors qu’il était encore un chiot (âgé de 10 semaines). Arthur a rejoint l’équipe le 9 mars 2020 et apprend de son frère aîné comment améliorer le bien-être de la classe.