Certificat – Brassage Artisanale en Pratique

Formation complète sur 4 jours de cours

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous souhaitez prendre en main le processus de brassage et acquérir les compétences nécessaires de manière organisée, ce cours est idéal pour vous !

Pendant toute la durée du cours, vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris en classe et vous serez contrôlé sur votre réussite, à la fois en classe et par vous-même. Vous comprendrez et appliquerez vos connaissances pour calculer, si nécessaire, les résultats souhaités dans votre brassage, ainsi que pour contrôler et appliquer les corrections nécessaires afin d’obtenir une qualité de produit stable et constante à chaque brassage.

Pour tous ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience pratique, le cours Brewing in Practice vous fournira tous les éléments dont vous avez besoin pour prendre en main le processus de brassage, sélectionner et faire fonctionner l’équipement de brassage à un petit niveau commercial ou amateur.

Pour les brasseurs ayant une expérience du brassage régulier et à un niveau professionnel, les séminaires individuels sont l’occasion pour un brasseur expérimenté de se concentrer sur l’amélioration de ses connaissances sur un aspect spécifique du processus de brassage. Ils acquièrent également les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences légales et aux exigences en matière de santé et de sécurité à un niveau commercial.

Quels sont les avantages ?

Pendant chacun des modules, nous nous concentrons et examinons les options liées à un aspect spécifique du brassage. À l’issue de tous les modules, vous aurez acquis une compréhension approfondie des propriétés techniques et chimiques actives dans ce cycle de brassage. Vous aurez alors les connaissances nécessaires pour expérimenter davantage avec les outils afin de produire un produit stable et commercialement viable. 
À la fin de chaque module, une évaluation est prévue pour vérifier que les résultats de l’apprentissage ont été atteints. Après avoir suivi le cours et réussi l’évaluation, vous obtiendrez le Certificat – “Brassage Artisanale en Pratique”.

Veuillez noter que le cours : “Brassage artisanal en pratique” est limité à 6 participants en raison de son aspect pratique. Pour certaines sessions théoriques du cours, d’autres étudiants peuvent se joindre à nous pour la journée.

Le cours est organisé selon les schéma suivant :

Jour 1 – Le brassage en pratique

Au cours de la journée, nous allons brasser une bière selon un style spécifique qui sera choisi par le groupe. Ensuite, nous laisserons la bière fermenter en isobar dans notre Unitank.

  • la législation en matière de brassage – usage personnel & professionnel
  • le choix du malt

Jour 2 – Calculs pour le brassage

  • calcul des besoins en malt
  • calcul des besoins en houblon
  • calcul du sucre nécessaire à la carbonatation de la bière qui a été mise à fermentaer quelques jours avant le début du cours
  • Pratique – la moitié de la bière qui a terminé sa fermentation sera mise en bouteille, et l’autre moitié sera placée dans un fût de type “Cornelius” pour la carbonatation

Jour 3 – HACCP et assurance qualité

  • HACCP et assurance qualité
  • dégustation de la bière mis en bouteille la semaine dernière
  • transfert de la bière de l’Unitank à la cuve de maturation
  • défauts de la bière et comment les éviter
  • NEP (nettoyage-en-place)

Jour 4 – La carbonatation de la bière et l’embouteillage en isobar

  • la carbonatation de la bière dans la cuve de maturation
  • vérification et ajustement de la carbonatation dans la cuve de maturation avant la mis en fût
  • transfert de la bière dans un fût de type “S”
  • NEP (nettoyage-en-place)
  • dégustation des deux bières mises en fûts
  • nettoyage des lignes de service pour les bières à la pression

Évaluation :

  • Théorie – un examen composé de questions à choix multiples et à réponse courte et de calculs basés sur le contenu du cours

Après avoir passé avec succès l’évaluation, vous recevrez le certificat : “Brassage artisanal en pratique”.

Sont inclus dans le prix du cours : le matériel de cours, les échantillons de bière ainsi que les ingrédients utilisés dans la production de la bière. (Le prix du cours comrend tous les modules de brassage actuellement proposés sur huit jours)

Connaissances préalables requises pour le cours : un avantage certain pour avoir déjà été impliqué dans le brassage, cependant une compréhension théorique des principes du brassage serait également acceptable.

Heures de formation : Il est recommandé, pour bénéficier pleinement du cours, que le candidat consacre au moins 24 heures (sur la période du cours) à l’auto-apprentissage et effectue également les devoirs pratiques.

Évaluation : elle est à la fois théorique et pratique, mais essentiellement sommative et fait partie intégrale du cours.

Résultats d’apprentissage : à la fin de ce cours, le candidat sera capable de :

  • brasser une bière selon un cahier des charges
  • calculer avec précision les ajouts de matières premières
  • calculer avec précision et gérer les différentes étapes du processus, telles que la couleur, la carbonatation et l’atteinte de la gravité cible à la fin de l’ébullition
  • éviter les mauvais goûts dans les bières que vous brassez et reconnaître les mauvais goûts éventuels
  • identifier les principaux styles de bière et les ingrédients utilisés dans chacun d’eux
  • expliquez comment le choix du ou des malts affecte chaque style.
  • discuter des interactions entre le malt et le houblon et les autres ajouts au processus de brassage : l’eau et la levure.
  • Ce cours couvre les éléments pratiques menant au certificat général de brassage de l’IBD (disponible en anglais).

Si vous préférez payer en plusieurs fois, c’est possible, contactez-nous pour discuter de vos besoins.

Voies de progression – à l’issue du cours Certificate in Craft Brewing, le candidat peut progresser vers les cours suivants :

Niveau 2 – Le monde de la bière : Le cours convient à tous les cas où un bon niveau de connaissance de la bière est nécessaire pour soutenir les aptitudes et compétences professionnelles en matière de service à la clientèle et de vente dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente en gros.

IBD – General Certificate in Brewing : Le certificat général en brasserie donne une reconnaissance internationale des connaissances scientifiques de base et de la compréhension des principes des opérations de brassage.

Pour vous inscrire à un de nos cours sur le brassage, veuillez suivre ce lien…

error: Content is protected !!