“Spécialiste du champagne” – comprendre et recommander le champagne

  • Une formation d’approfondissement sur les divers vins de Champagne et l’acquisition de solides compétences en dégustation et conseil en vins de Champagne
  • Un Certificat proposé par le Comité Champagne,autorité officielle des vins de Champagne

qui doit participer ?

Ce cours s’adresse aux cavistes, sommeliers, professionnels de la restauration, professionnels et cadres de la distribution alimentaire, acheteurs et vendeurs de l’industrie des vins et spiritueux, professionnels de la viticulture, professionnels de l’œnotourisme, journalistes du vin, importateurs, formateurs en œnologie, étudiants de l’hôtellerie, de la restauration et de l’industrie du luxe.

Plus généralement, toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de la recommandation des vins de Champagne.

quels sont les avantages de cette formation ?

Les candidats retenus seront capables de

  • comprendre et interpréter les étiquettes des vins de Champagne
  • décrire et évaluer les vins de Champagne
  • savoir comment conserver et servir les vins de Champagne dans des conditions optimales
  • recommander un vin de Champagne en déterminant les attentes et les besoins d’un client, puis lui faire une série de propositions en fonction de ses besoins
  • savoir associer les mets et les vins de Champagne

Pour obtenir cette qualification, les candidats devront – réussir :

une évaluation théorique 

  • trente questions à choix multiples
  • un cas pratique sous forme de deux questions à réponse écrite courte

une évaluation pratique

  • une dégustation à l’aveugle de deux Champagnes

N.B. L’examen sera noté et le certificat sera délivré par le Comité Champagne, en France

Le prix du cours comprend : – le matériel de cours, les échantillons de vin, l’examen de spécialiste en Champagne, l’enseignement, l’accès au site d’aide à l’étude pendant la durée du cours.

Connaissances préalables requises pour ce cours : – avoir suivi le cours en ligne MOOC avant le début du cours (certaines questions théoriques sont basées sur le contenu du MOOC). Un avantage d’avoir réussi le niveau 2 – WSET® Award in Wines ou la qualification de niveau 3 – WSET® Award in Wines.

N.B. si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à choisir le niveau de cours en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Heures d’apprentissage guidé : – Il est recommandé qu’un candidat consacre au moins 21 heures d’étude pour compléter le programme. Ces heures seront généralement une combinaison de temps d’enseignement et d’étude. Il est également recommandé que le temps d’enseignement ne soit pas inférieur à 12 heures.

Voies de progression – après avoir terminé avec succès le programme “Spécialiste du champagne”, le candidat peut accéder à la qualification suivante :

Niveau 3 – WSET® en vins : – Pour les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance du monde des vins, cette qualification permet de comprendre en détail les facteurs qui influent sur le style, la qualité et le prix. Vous apprendrez à évaluer les vins avec précision et à utiliser vos connaissances pour prendre des décisions éclairées.

Veuillez noter que : – le Level 2 – WSET® Award in Wines ou un niveau d’expérience équivalent est requis pour accéder au programme Level 3 – WSET® Award in Wines.

Pour vous inscrire au cours “Spécialiste du champagne”, veuillez suivre ce lien…

error: Content is protected !!